Suite à l'effondrement de la portion de remparts rue Général de Gaulle à Dinan, Luc Arbogast et le Trio Myrdhin ont proposé un concert le jeudi 17 septembre 2015, dont l'intégralité des recettes ont été reversées pour la restauration des remparts. Tout l'après-midi, les visiteurs ont pu également retrouver des artistes et artisans sur le parvis du théâtre (sculpteurs, tailleurs...)

 

LE CONCERT 

 Luc Arbogast :

Luc Arbogast connaît bien Dinan. Il y est venu à plusieurs reprises, notamment pour lancer la Fête des Remparts 2012, en offrant un concert mémorable dans la Basilique Saint-Sauveur le vendredi soir. Particulièrement attaché à la ville de Dinan, il ressentit une vive émotion lorsqu’il apprit l’effondrement de la portion de remparts en mars 2015. C’est alors tout naturellement qu’il se rapprocha du Comité de la Fête des Remparts afin d’imaginer ce concert caritatif. Ainsi, Luc est venu bénévolement, pour collecter un maximum de fonds destinés à la restauration du rempart.  www.lucarbogast.com
 
Le Trio Myrdhin :
Myrdhin et Luc Arbogast se connaissent bien. Luc apprécie particulièrement le parcours exemplaire de Myrdhin et l’ensemble de son œuvre. L’idée de s’associer est venue lorsque les deux artistes se sont retrouvés en mars 2015 à Dinan, suite à l’effondrement du rempart. Myrdhin (harpe) est intervenu avec sa formule en trio, avec Philippe Lefèvre (basse) et Jean-François Roger (percussions) pour un voyage autour du monde. www.myrdhin.net
 
 
 

L'APRES-MIDI DE SENSIBILISATION

Tout au long de l'après-midi du 17 septembre, des artistes ont proposé plusieurs animations autour du Patrimoine et des remparts de Dinan.

Ainsi, vous avez pu vous approcher d'une oeuvre symbolisant la vie des remparts, de leur construction à aujourd'hui. Cette oeuvre éphémère, créée spécifiquement pour cet après-midi de sensibilisation, en amont des Journées Européennes du Patrimoine 2015, a été réalisée par les sculpteurs Jean-Yves MENEZ et Nicolas PAPOIN. A leurs côtés,  ainsi que les peintre Michel BOUDIB et Anne HAMELIN, du collectif "Couleurs de Bretagne", ont réalisé quelques croquis d'intervention durant l'évènement. Ce "décor" a été animé par quelques membres du Comité de la Fête des Remparts.

Par la même occasion, les échassiers de Cowprod & Cie sont venus déambuler rue de l'Horloge et un stand présentant les actions de Dinan Patrimoine était installé au pied du théâtre.


Le Bilan: 

Le concert était complet, ce qui a rapporté plus de 14 000 € ! En enlevant les charges de l'évènement, nous dépassons les 12 000 € de bénéfices, entièrement reversés à la Fondation du Patrimoine.

 
Evènement de soutien organisé par Dinan Patrimoine et le Comité de la Fête des Remparts, en partenariat avec la Mairie de Dinan.